Les borgia de Juliette Benzoni

Quatrième de couverture :

Crime, sexe et pouvoir : voilà ce qu'évoque immédiatement le nom de Borgia. De cette famille valencienne qui donna deux papes et régna sur la Rome du XVe siècle, l'histoire a surtout retenu la légende sulfureuse : poison, fratricide, inceste et stupre sous les ors du Vatican, pour lesquels trois personnages, le pape Alexandre VI et deux de ses enfants, César et Lucrèce, semblaient vouloir rivaliser. Tiré de Suite italienne, cet extrait centré uniquement sur les Borgia nous fait revivre l'Histoire de cette famille inégalable et inégalée.

168 pages.



Mon avis :

J'avais beaucoup apprécié la série "Les borgia" sur Canal + et  c'est pour cette raison que j'ai voulu m'acheter ce petit bouquin censé décrire l'histoire de cette famille assez spéciale.

Je n'ai absolument pas été déçue, par-contre, l'auteure survole, elle ne rentre pas en profondeur de la chose. Si bien que, pour une personne qui ne connait pas ou qui voudrait se documenter un peu plus sur cette famille devrait à mon humble avis choisir un autre livre qui regorge plus d'informations ou compléter sa collection.
Pour ma part, ayant vu à la télé et  lu ce livre, cela me satisfait amplement.

Dans ce livre, l'histoire est plus centrée sur le fils, César et la fille, Lucrèce,  deux des enfants du Pape Alexandre VI Borgia.
On y découvre un fils, imbu de sa personne, jaloux maladif envers sa sœurette Lucrèce qui ne supporte pas qu'on lui tourne autour même les autres frangins d'ailleurs. Lui seul a tous les droits.

On y découvre un pape qui aime les femmes, qui se tape des prostituées  au Vatican et qui ne s'en  cache surtout pas. Malédiction.

On y découvre une belle jeune-femme, fille chérie du Pape qui doit être mariée par obligation. Une alliance doit se faire avec Naples. Elle est  enceinte par un filou qui est passé entre  les mailles du filet du frangin. Oups !

Lucrèce reste ma préférée. Elle doit supporter la méchanceté de son frère, lui le tyran qui aime faire du mal, blesser, torturer voire plus à autrui.

Bref, il est inutile d'attendre. Ce petit livre est un bijou qu'il faut avoir même si je le répète tout n'est pas mis en profondeur  ici. On peut tout de même se contenter de celui là pour en apprendre assez sur cette famille complètement fêlée.

Je trouve également que l'auteure, Juliette Benzoni a une très belle plume.
Dès les premières pages, elle nous plante le décor et nous demande qu'à rester pour les découvrir. J'ai adoré les dialogues entre frangins. La façon de se tenir tête, les disputes et j'en passe. On ne s'ennuie pas une seconde.


Citation : - Tes amis.... Où as-tu été chercher des goûts aussi misérables ? (page 42)
Bonne lecture à tous !


Ma note
 4/5


Vous pouvez  vous le procurer ici

Commentaires